Mémoire et hommage
Mémoire:
IN MEMORIAM
DANIEL NADEAU 1953 – 2009
En mémoire de notre bon ami Daniel Nadeau, nous lui avons laissé une place de choix sur notre site web.
En plus d’être un cycliste hors paire et un être d’exception, il a surtout été celui qui a fortement suggéré à Michel Hébert et moi, de former un club cycliste à Granby. Grâce à ses encouragements, le club est en constante progression depuis 1999.
Stéphane Labrecque
Nous avons tous côtoyé Daniel de façon unique.
Par unique j’entends qu’il avait un rapport extraordinaire et incomparable avec chacun de nous. Qu’il ait été un ami ou un compagnon de route, il était l’élément rassembleur qui faisait de chacun de nous des êtres fiers de le savoir parmi les nôtres. Il n’hésitait jamais à partager et à transmettre son expérience, ses qualités exceptionnelles et ses connaissances et ce avec une générosité peu commune. Sa passion communicative nous incitait chaque fois à relever des défis. Que ses conseils ait porté sur le ski, la voile, le vélo ou tout simplement sur le quotidien, nos améliorations étaient pour lui un source constante de stimulation.
Toujours prêt à se joindre à tout projet de randonnée, une préoccupation qu’il verbalisait souvent, c’était aussi le temps qu’il se gardait pour Luce et ses enfants. Il ne se gênait pas a pour dire que le vélo n’était pas tout ce qui comptait pour lui…
Pour reprendre un cliché maintes fois entendu, Daniel n’est plus là. Ni dans la pièce d’à côté. Il a fait mentir le destin. Il a eu un beau vent de dos qui le maintien dans une échappée que nous ne pouvons rattraper aujourd’hui. Il est resplendissant, il sourit à pleines dents et si vous prêtez attention, vous entendrez son rire communicatif qui nous faisait tant de bien.
Je terminerai avec une anecdote qui restera pour toujours une réplique inégalable.
À la fin d’une rude randonnée de vélo dans les montagnes, le parcours se terminant bientôt, son collègue d’échappée lui demande s’ils ne devraient pas attendre les poursuivants. Daniel étant toujours prêt à se surpasser physiquement répliqua :« …regarde-moi bien aller… » avant d’accélérer et de disparaître.
Salut Dan!
Texte lu par André Vigneault aux obsèques de Daniel Nadeau, le premier mai 2009
Hommage:
M. Michel Hébert s’est vue remettre le titre de MEMBRE PERMANENT du club de cycliste Les Cyclones de Granby.
Félicitation Michel